Qui sommes-nous ?

Créée en mai 1989, à l’initiative de la communauté péruvienne de Neuchâtel et des amis suisses du Pérou, notre association – l’une des premières du genre dans le canton – a pour volonté de soutenir et de venir en aide aux enfants des populations les plus démunies du Pérou par le biais d’activités socioculturelles et récréatives.

Nos buts

L’association Machu Picchu a pour buts de :

  1. développer l’esprit de camaraderie à travers des activités récréatives (fêtes, concerts, conférences, expositions, excursions, etc.) ;
  2. promouvoir, principalement en Suisse romande, des activités d’aide humanitaire, culturelles et sportives;
  3. développer une collaboration avec les associations latino-américaines en Suisse ;
  4. recevoir, informer et orienter les péruviens qui arrivent en Suisse par l’intermédiaire des consulats ;
  5. informer sur la vie et les coutumes du pays (sur la Suisse et sur le Pérou respectivement).

L’Association Machu Picchu repose sur le principe essentiel de la solidarité active: recueillir et canaliser les initiatives les plus diverses pour permettre aux plus démunis de recevoir l’instruction et les moyens nécessaires afin de devenir à terme autonomes dans la dignité.

En suivant le vieil adage qui préconise de leur apprendre à pêcher plutôt que de leur donner de la nourriture, nous sommes convaincus que tous les talents, toutes les ressources, toutes les bonnes volontés peuvent contribuer au développement économique et culturel de ce peuple en souffrance.

L’association Machu Picchu ne bénéficie d’aucune subvention. Elle finance ses programmes grâce aux cotisations de ses membres, aux dons qu’elle reçoit et aux différentes actions qu’elle entreprend (organisation de fêtes, vente d’artisanat et principalement de son stand à la Fête des vendanges de Neuchâtel situé chaque année à la rue du Trésor 3)